Aller au contenu principal
Fermer

Menace nucléaire nord-coréenne : Séoul avertit les Etats-Unis face à l'imminence du missile ICBM de Pyongyang
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/09/2025 à 09:28

Le président sud-coréen a fait le point sur les avancées militaires de son voisin du nord, appelant à "geler" le développement nucléaire du régime de Kim Jong-Un.

Lee Jae Myung, à l'Assemblée générale des Nations unies, le 23 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEXI J. ROSENFELD )

Lee Jae Myung, à l'Assemblée générale des Nations unies, le 23 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEXI J. ROSENFELD )

Dans un ballet diplomatique post-Conférence des Nations unies notamment destiné à séduire les investisseurs étrangers, le président sud-coréen a fait valoir, depuis la Bourse de New York, la stabilité et les capacités de son pays face à la Corée du nord. Lee Jae-Myung a ainsi fait le point sur les activités de Pyongyang, qui a selon lui sécurisé assez de capacités nucléaires pour maintenir son régime dictatorial en place, tout en restant inférieur sur le plan militaire.

Néanmoins, la Corée du Nord est "en phase finale" du développement d'un missile balistique intercontinental (ICBM) avec ogive nucléaire, capable d'atteindre les Etats-Unis, a t-il prévenu, jeudi 25 septembre. "Que ce soit pour obtenir un levier dans les négociations avec les Etats-Unis ou pour sécuriser son propre régime, la Corée du Nord a continué à développer des missiles balistiques intercontinentaux capables d'envoyer des ogives nucléaires jusqu'aux Etats-Unis", a déclaré Lee Jae-myung, lors d'une visite à la Bourse de New York. Si le projet "ne semble pas être encore abouti", a-t-il souligné, "on dit qu'il en est à la phase finale".

Depuis son entrée en fonction en juin, le président sud-coréen a cherché à améliorer les relations avec la Corée du Nord, à l'opposé de son prédécesseur Yoon Suk Yeol.

Le potentiel pour "environ 15 à 20 bombes nucléaires supplémentaires chaque année" en Corée du nord

A New York, il a déclaré que "l'objectif devrait être de geler le développement nucléaire, le développement des ICBM et les exportations". L'arrêt de la production et du développement des armes nucléaires apporterait des "gains de sécurité majeurs", a-t-il soutenu.

Le président sud-coréen a estimé que le régime de Kim Jong Un produisait suffisamment pour fabriquer "environ 15 à 20 bombes nucléaires supplémentaires chaque année". "Si rien n'est fait, leur nombre "continuera d'augmenter chaque année" et les missiles "deviendront plus sophistiqués", a-t-il averti.

Ces dernières années, Kim Jong Un a exclu toute idée de dénucléarisation et a renforcé ses liens militaires avec la Russie. Le dirigeant nord-coréen s'est dit prêt à reprendre contact avec les Etats-Unis si ces derniers renoncent à exiger que Pyongyang abandonne son programme d'armes nucléaires, ont rapporté en début de semaine les médias officiels nord-coréens.

1 commentaire

  • 26 septembre 10:56

    La Corée du Nord a été rasée dans les années 50 par les USA : le pays se protège, on ne peut pas le blâmer compte tenu de l'impérialisme hégémonique US.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photographie montre une pompe à chaleur dans l'usine de fabrication  Intuis à Feuquières-en-Vimeu (nord de la France), le 2 octobre 2023. ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.01.2026 16:01 

    Les ménages bénéficieront toujours d’une aide de 3.500 euros pour un équipement agréé, contre 700 euros pour les autres appareils. A partir de septembre, les aides attribuées par le mécanisme des certificats d'économies d'énergie (CEE) seront réorientées vers les ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 23.01.2026 15:59 

    La Bourse de New York a ouvert sur une note prudente vendredi, les inquiétudes géopolitiques freinant l'appétit pour le ‍risque, tandis que le fabricant de semi-conducteurs Intel est pénalisé par ses perspectives moroses. Dans les premiers échanges, l'indice Dow ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Lecornu en déplacement sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 15:42 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu se déplace sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), après avoir surmonté les motions de censure déposées par la gauche hors PS et le RN, et engagé dans la foulée un nouveau 49.3, sur les "dépenses" du ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise arrive à la maison Hans Egede à Nuuk
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 15:41 

    La Première ministre danoise Mette Frederiksen arrive à la maison Hans Egede à Nuuk. La dirigeante danoise est reçue par le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, alors que Donald Trump semble revenir sur ses menaces de s'emparer de l'île arctique ... Lire la suite

Pages les plus populaires